jeudi 8 avril 2010

Femme Fatale.

Gaëtan Roussel et Louise Attaque en général, ce n'est pas de la musique de qualité. Ce n'est pas quelque chose qui vise les hautes sphères de la composition, ni la simplicité du folk. Gaëtan Roussel et Louise Attaque jouent sur des petits riens qui rendent un disque charmant, attachant. Quelques mesures simples et acoustiques, un trait de violon, un refrain endiablé. Tout cela pour construire une atmosphère, bien lointaine de l'ennui que procurait Tarmac.
Ginger est porté par son tube de l'été d'avril, "Help Myself", et peut-être meilleur titre du disque parce qu'il est attachant, justement. Parce ses mélodies sont prenantes, que c'est une rengaine qui entre dans la tête et fait sourire. Efficace en somme.

Bien sûr, le chant en français reste problématique. C'est pas qu'il écrit mal, c'est qu'il écrit tout le temps la même chose. Les étoiles, le ciel, l'amour. Déjà sur le génial et encore plus attachant A Plus Tard Crocodile c'était comme ça. Mais est-ce que, s'il chantait en français, il y aurait ce charme ? J'en doute. On peut lui reprocher les paroles trop niaises du Bleu Pétrole de Bashung, mais pas la simplicité et la sincérité de son disque. Un vrai truc fait pour s'amuser, et qui amuse. La sincérité reste l'ingrédient magique en musique, Gaëtan Roussel l'a bien compris.

Ginger est sorti cette année chez Universal. Et il ne faut jamais oublier ce passage avec les zarbis de Dionysos, chez Nagui, à casser la gueule de Damon Albarn à l'aise. C'est drôle quand on dit que Ginger c'est comme le Gorillaz de Louise Attaque.

2 commentaires:

  1. Article bien sympathique mais Ginger c'est justement trop frivole pour moi. C'est attachant mais ça ne fait pas un grand disque... :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, c'est exactement ce que je veux dire. C'est un disque pour l'été et pour draguer les gonzesses.

    RépondreSupprimer