mardi 6 avril 2010

Just do it.

Je ne peux pas écouter de nouveauté le soir. Je n'arrive pas à me concentrer pour écouter un nouveau disque, pour m'attarder sur un disque que je ne connais pas. Alors je vais dans ma bibliothèque iTunes et je parcoure mes 100 gigas de musique. Parfois, ça prend beaucoup de temps avant que je décide quoi écouter. D'autres fois, ça va très vite. Aujourd'hui, j'ai été étonnamment vite. Un coup de roulette et bam !

Do It ! de Clinic a un côté placebo. Dans les deux sens du terme. C'est un disque qui, bien qu'il n'ait objectivement aucun effet réel sur l'organisme, fait du bien et soigne. Il protège aussi de la grippe A (les membres du groupes jouent toujours avec un masque de chirurgien, pour des questions de sécurités évidentes). Le deuxième effet placebo, c'est plutôt un effet Placebo, dans le sens où la voix de Ade Blackborn ressemble d'une certaine manière à celle de Brian Molko. Attention, pas le Molko insupportable des dernières années, avec son air dandy qui parle français chez Nagui, mais le Molko du départ, celui de Without You I'm Nothing (j'adore ce disque et j'assume parfaitement).
Mais dans Clinic, il y a aussi un sens chirurgical et stérilisé. C'est froid comme la lame d'un scalpel. C'est aussi rapide comme un cœur en tachycardie, prenant comme une bonne angine carabinée, comme une dose de morphine et ses vertus hallucinogènes ou comme une seringue : ça picote un peu, mais après, c'est un état étrange, un moment à planer avant d'être guéri.

Et comme je suis à court de métaphores médicales, j'insisterai sur la dualité de Clinic, à la fois terriblement pop, classique voire prévisible, et novateur. Novateur parce qu'ils s'amusent avec d'étranges effets (d'ailleurs Last.fm donne Liars ou The Walkmen en artiste similaire, faudra qu'on m'explique), des ruptures dans les chansons, des conclusions troublantes, des dissonances dignes de Pavement, des morceaux vraiment trop premier degré qu'on pourrait se demander s'ils le sont vraiment (genre les Sonics quoi). Ce groupe me fait vraiment penser à Pavement, mais la part mécanique et carrée de Stephen Malkmus. Comme si M. et Mme Malkmus parents avaient eu un enfant sérieux, qui aurait fini médecin. L'exemple de la famille, en qui on nourrit des espoirs, et qui au final sacrifie sa carrière de chirurgien dentiste pour être psy. Clinic c'est un peu ça. Le sérieux et la déconne, un scalpel en jouet.

C'est (encore) chez Domino Records, ce label si génial, c'est de 2008 et ça s'appelle Do It !, de Clinic.

1 commentaire:

  1. Jamais vraiment accroché sur ce groupe. Des seconds couteux efficaces qui ne m'ont jamais ému.

    RépondreSupprimer