vendredi 9 avril 2010

Pour laver plus rose que rose.

Une des questions récurrentes autour des artistes est celle-ci : génie ou escroc ? Des fois, la réponse est difficile. Et elle se complique encore plus quand on parle d'Ariel Pink. (Une faute de frappe m'a fait taper "Ariel Punk" ce qui s'avère pas mal). Ariel Pink a déjà le mauvais goût d'utiliser trop de synthés. Du genre vieux synthés qu'on récupère dans les braderies, au son aussi douteux que le générique d'un manga de chez Dorothée. C'est trop années 80, faut arrêter un peu, surtout quand il se lance dans des solos de casiotone ! Et si seulement il n'y avait que ça. Parce que Ariel Pink enregistre mal sur un huit pistes, en plus. Et qu'il a tendance à en mettre partout. Ça déborde !

Le problème, c'est qu'en théorie, ce qu'Ariel Pink fait, devrait être exaspérant. En théorie seulement, parce qu'en pratique, ses albums sont des amas de bizarreries kitsch et de joyeuseries pop de plus ou moins mauvais goût. Parce qu'Ariel Pink, malgré tous ces défauts, a le sens de la pop. Il sait être efficace, il sait où casser le rythme, où lancer une mélodie sucrées, il sait parfaitement quand il peut partir dans des délires psychédéliques, quand il peut dire des bêtises, quand il peut doubler les pistes de voix. Parfois, on entend même des relents de cette cold wave sombre et gothique des Sisters of Mercy... Avant qu'il nous lance le tube ultime et imparable et des "lalala" idiots.
C'est de la musique de drogué, en fait, avec des maisons hantées, des arc-en-ciels, des fantômes et du rose partout.

Alors, escroc ou génie ? Aucun des deux, juste un gamin j'm'enfoutiste qui tripote son synthé avec un malin plaisir et une adoration pour les Beach Boys. Un p'tit con ultra prolifique qui s'en sort toujours, qui réussit toujours à faire sourire. Et plus on écoute, quand on dépasse les atours peu attirants de sa musique, on découvre quelque chose que personne d'autre n'a : le talent de mélanger toutes les écoutes d'une vie pour en faire un truc kitsch et entraînant.
Un disque qui, l'air de rien, fera son chemin et restera un des plus agréables de l'année quand on fera le bilan à la fin.

L'album vient de sortir, il s'appelle Before Today, c'est chez 4AD, et c'est Ariel Pink's Haunted Graffiti.
Et j'en profite pour conseiller Bisons, un groupe complètement inconnu qui n'est pas si éloigné de Mr Pink dans son côté retro et mélodie ravageuse. Quelques morceaux sont en téléchargement libre sur last.fm : http://www.lastfm.fr/music/Bisons?ac=Bisons
Et deuxième chose : des vieux mp3s de Dawn of the Replicant ont été publié pour un prix au choix (c'est-à-dire gratos) alors faut se ruer dessus. C'est là.

6 commentaires:

  1. La première fois que j'ai entendu parler de lui, c'était grâce à Girls. C'est exagéré d'être aussi peu perfectionniste à une époque où pour un prix modique on peut enregistrer quelque chose de très correct. Mais il entretient l'idée que le talent vient de la capacité à se lâcher, à oser et à croire en ce qu'on fait. C'est un parti-pris, comme un écrivain qui déciderait de ne plus travailler son style, avec la ferme conviction que le contenu suffit à soutenir la forme.

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  2. Sur ce disque l'enregistrement est très correct. C'était avant, sur "Worn Copy" ou "Lover Boy". Je trouve ça mal enregistré mais largement audible, comparé aux premiers enregistrements de Daniel Johnston par exemple où le souffle est omniprésent.
    C'est aussi le problème de la suractivité. Le gars enregistre non-stop de nouvelles choses, alors il a pas trop le temps de fignoler.
    Je pense simplement qu'Ariel Pink s'en fout simplement. C'est un parti-pris, comme tu dis. Mais ça reste audible et terriblement cool.

    Par contre, en littérature, faire cela c'est rédhibitoire...

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  3. Ah oui, les premiers enregistrements de Daniel Johnston c'est quelque chose d'abscons pour moi.

    Un écrivain peut créer l'illusion du style avec des moyens limités. La pertinence, la force voire l'originalité d'une opinion permet par exemple à des essayistes de se distinguer du lot sans faire preuve d'une habileté particulière.

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  4. On appelle ça un écriveur, alors.
    En littérature, le fond n'importe que peu, c'est le style et la forme qui prime. La plus belle histoire du monde mal écrite restera inepte. L'insignifiant est magnifié par le style.

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