mardi 6 juillet 2010

The Black Dog Runs At Night.

C'est la grille de l'été sur Inter. On le sait, exit Guillon et Porte, exit aussi Eclectik du samedi (ce qui me remplit de tristesse). Mais on se rassure avec des émissions géniales comme Les Persifleurs du Mal de Philippe Collin, une heure à parler du Mal, du vrai. De Aileen Wuornos, tueuse en série, à Jacques Vergès, tout y passe. Je crois qu'il y aura une émission sur Murnau, et j'attends avec impatience les émissions sur Albert Fish ou Jeffrey Dahmer. Le Mal, avec son M maudit, et quoi de mieux, pour se mettre dans une ambiance "rions avec les serial killers" qu'un bon album d'indus glauque, malsain, suintant les ténèbres.

Puis, déjà, en étudiant la pochette de ce Rabies de Skinny Puppy, on peut voir plusieurs figures emblématiques de l'axe du malin. On y trouve Adolf Hitler, des images de guerre, des regards lubriques et des corps calcinés. Pas étonnant de retrouver dans le coup un certain Al Jourgensen de Ministry. La musique de Skinny Puppy est attirante comme le train fantôme. On y va pour se coller des frissons en sachant pertinemment que c'est factice. Mais se faire peur, c'est des sensations. Se plonger dans Rabies c'est s'immerger dans une haine implosive, aux ongles crochus et au rictus terrifiant comme celui de Charles Manson. Des ambiances glauques à la Lynch version torture dans Blue Velvet, ou version cris insoutenables de la "chose" étrange d'Eraserhead. Cette musique mécanique, sèche et malsaine est fascinante comme les serial killers. Elle incarne le fantasme du Mal, ce dont on rit pour éviter d'avoir peur. Les quelques passages punk presque dance, typiquement indus à la Ministry version "Jesus Built My Hotrod" tentent vainement de faire oublier cette chute vers les enfers.
On pourrait penser que ce disque a mal vieilli comme le Clockwork Orange de Kubrick, les décors, les dialogues, semblent sonner faux, mais Skinny Puppy, comme le film de Kubrick, a fait la légende du Mal, ce Mal gratuit, infondé, irrationnel comme l'ont fait Jack l'Eventreur ou la comtesse de Bathory en des temps anciens.

Skinny Puppy exorcise le démon avec son Rabies de 1989 sur Nettwerk, et ils mériteraient une émission des Persifleurs du Mal.

8 commentaires:

  1. Je trouve pas qu'il a mal vieilli Clockwork Orange, Bathory c'est rationnel si tu suis sa logique, et il te fait peur Manson?

    RépondreSupprimer
  2. Clockwork Orange a mal vieilli, je trouve. Les décors font "futur carton-pâte", mais ça lui donne un cachet. Et un des plus beaux travellings de l'univers le long de la Tamise.
    Et Manson est flippant quand il fait ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=XREnvJRkif0

    RépondreSupprimer
  3. Carton pâte je trouve pas, quand tu vois le théâtre, c'est tellement magnifique que ça s'actualise. Et je le trouve plutôt rigolo Manson. Et moi ce que je veux dans les Persifleurs, c'est Ted Bundy.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu aimes Skinny Puppy, il faut absolument (mais surement les connais-tu déjà) écouter les albums solo de Ohgr et en particulier SunnyPsyOp.

    RépondreSupprimer
  5. Le nom me dit quelque chose, mais j'ai jamais écouté. Je vais choper ça, merci du conseil.

    RépondreSupprimer
  6. Jamais écouté Ministry & co, faudra que je m'y jette et que je creuse tout ça, un jour... "Jesus built my hotrod", c'est tout à fait énorme, et c'est le genre d'influence très directe sur un duo français qui vient de sortir une bonne tuerie "electrocabilly" (je sais ça n'existe pas, mais ça me paraît correspondre^^), ça s'appelle Signal Electrique, et l'album c'est... "Rave and roll ritual" ;D

    Découvert chez Nyko d'Alternative Sound :
    http://alternativesound.musicblog.fr/1377986/Signal-Eletrique-rave-and-roll-ritual/

    Je crois qu'il y a de très fortes chances que ça te plaise !

    RépondreSupprimer
  7. En effet, les accointances avec le Ministry période Psalm 69 sont importantes. C'est sympa, manque un peu de violence sûrement, de déflagrations et de haine.

    RépondreSupprimer
  8. Ah vi, c'est sûr qu'il y a aussi une part non négligeable de synthétique-allemand-sévantize-bien-perché chez Signal électrique ;D

    (pfff, ce nom de groupe : je ne peux pas m'empêcher d'imaginer un dentifrice bien spécial qui enverrait des coups de jus dans les gencives pendant qu'on essaye de se brosser les ratiches^^)

    RépondreSupprimer