J'évoquais il y a peu la nostalgie de la cassette audio. Et en ces temps de revival et d'amour du vintage, certains extrémistes lancent des projets un peu fou. MonsterK7, par exemple, qui sort des cassettes, fait des festivals dédiés aux instruments jouets, découvre des artistes géniaux (Michael Wookey en tête). Ils font des trucs sérieux comme sortir le disque d'Orouni, mais à côté, ils s'amusent simplement. J'imagine Anne et Gary enregistrer les cassettes consciencieusement, en se disant "allez, plus que 37". Petits tirages donc, mais une fois que toutes les cassettes sont vendues, elles sont en téléchargement libre sur le site de MonsterK7.
Et dans leur tas de cassettes, il y a un split de Nitneroc et d'Enzym. Nitneroc, c'est Corentin à l'envers. Et Nitneroc, ils font de l'electronica 8-bit digne des premières heures de la Nintendo. Des sons de game-boy, des claviers partout, une insouciance enfantine qui donne envie de se replonger dans Zelda au lieu de s'attarder sur Final Fantasy XIII, qui vous rappelle vos soirées entières à jouer à Bomberman, les manettes rectangles avec deux boutons. De quoi regretter le joystick. Nitneroc regrette la super nintendo ("Retour vers Odnetnin", ça s'invente pas) comme MonsterK7 regrette les cassettes audios. Une jolie nostalgie, pas de "c'était mieux avant". Nitneroc en concert, ça vaut le détour, et ils jouent souvent à Paris alors faut y aller.
Enzym, lui, est un peu plus sérieux. C'est une electronica beaucoup plus ambiante, à base d'un vrai piano, à la manière d'Aufgang. Ca rappellera les plus titres les plus lunaires d'un Four Tet ou de μ-Ziq. Beaucoup plus mental et moins "dance" que Nitneroc, pour sûr.
Un split pour bien commencer la journée, chez MonsterK7, il s'appelle Square Lead il est sorti en 2008. Et vous avez plein d'autres trucs cool à télécharger sur le site de MonsterK7, comme GnG, et vous pouvez aussi acheter le super vinyle de Kawaii, Stylochord.
Et pour la route, une vidéo, qualité cassette, forcément :
Dans Zelda mais lequel ? :) C'est sûr qu'en comparaison, les musiques de Final Fantasy XIII c'est autre chose :) Bon t'as bien de la chance de réussir à en voir le bout. J'ai l'impression qu'il me reste encore une trentaine d'heure :)
RépondreSupprimer(Le son est nice, btw)