vendredi 16 juillet 2010

L'ours.

L'actu, en ce moment, déborde. On peut entendre des nouveaux morceaux du Lisbon de The Walkmen qui font fort plaisir (ici), on s'échauffe pour les festivals (Vianney vous racontera comment se griller les méninges à Dour), des leaks commencent à filtrer (of Montreal notamment, dont on parlera demain si Dieu le veut) et Secret Story a repris. Autrement dit, le temps manque.

Et, de manière assez discrète, un des retours les plus attendus a eu lieu. Noah Lennox, qui se cache sous le nom de Panda Bear, qu'on connait très bien pour être le chouchou de Pitchfork avec ses sbires d'Animal Collective, nous a sorti un deux titres sous le nom de Tomboy. C'est comme un apéritif en attendant la soirée. Il envoie un single pour faire patienter jusqu'à l'été, et en septembre sûrement, il sortira son album. Mais, il ne faut pas sous-estimer le fan hardcore qui sommeille derrière certains. Parce que deux titres, c'est bien, mais plus c'est mieux. Et là, les enregistrements live des récents sets de Noah Lennox lors de divers festivals dévoilent le futur Panda Bear.

M. Lennox a pris un coup de vieux. Rappelez-vous, Animal Collective et ses délires expérimentaux, son premier album Person Pitch, qui partait dans tous les sens. Noah Lennox était un gamin qui s'aventurait partout, qui ne se fixait pas de limites. Un gamin quoi, de la musique un peu fofolle et sans cohérence. C'était cette absence d'inhibition qui faisait la force de Panda Bear. Mais le temps passe, et si on appréciait les bonnes vieilles expressions surannées, on parlerait "d'album de la maturité". A part quelques incartades, c'est très lent, très ambiant. Lennox prend son temps pour créer des ambiances, des rythmes et des mélodies toujours aussi sucrées, avec ces airs sortis de nulle part. On s'attend à ce qu'Animal Collective envoie du rêve et de la danse, Panda Bear, seul, se contente uniquement de la première partie : de longues nappes où il pousse sa voix. Il se contente du minimum sans perdre l'âme de sa musique. Il enlève les choses derrière lesquelles il se cachait.

D'adolescent débordant d'hormones, Noah Lennox est devenu un enfant sage. Et ça s'entend sur ce bootleg live (de très bonne qualité d'ailleurs) de cette année, au festival Primavera.

1 commentaire:

  1. person pitch est le 2ème album de panda bear
    le premier était autoproduit je crois, album éponyme, qui comporte son lot de bonnes surprises

    RépondreSupprimer