jeudi 8 juillet 2010

Sous le Soleil de Satan.

J'ai un souvenir de Bad Religion qui résumera tout. J'avais autour de 10 ans, je venais de découvrir le punk, j'étais adepte d'Offpsring depuis déjà deux ans, mon père avait essayé de me faire écouter les Sex Pistols, un truc que je trouvais tout pourri. Et, je cherchais une chanson de Bad Religion en particulier. J'écoutais donc vingt-cinq secondes de chaque chanson, en me disant "non c'est pas celle-là", "pas elle non plus". Et j'ai fait comme ça l'album plus de trois fois. Parce que toutes les chansons de Bad Religion commencent exactement pareil. Un petit riff de guitare facile, roulement de caisse claire et hop, un début punk en power-chords avec la voix qui entre après le roulement de batterie.

Facile et efficace, pourquoi se priver d'une recette qui marche ? C'est l'essence même de ce punk californien, plus fait pour choper les gonzesses que pour crier sa haine contre le système. Les clichés sont tenaces mais fondés. Pennywise a beau chanté "Fuck Authority", j'y crois pas une seconde. NOFX ou Bad Religion, on peut penser qu'ils croient en ce qu'ils chantent. Mais ça reste de la révolte naïve d'ado qui fait ça pour paraître comme le rebelle et choper les gonzesses. Du punk à boire donc. C'est toujours les mêmes quatre accords, les mêmes riffs, les mêmes intonations, les mêmes plans de batterie, c'est carré, sobre, puissant et trop mélodique pour vraiment être punk.
On retient plus le refrain de "Punk Rock Song" que les paroles pour la paix dans le monde et le méchant capital. C'est tout le paradoxe de ce punk californien, il se veut engagé alors qu'il est ensoleillé et entraînant, à tel point qu'il est impossible d'y croire, que ce soit à 10 ans ou en pleine crise d'adolescence.

Bad Religion, en bon précurseur, incarne le problème du punk californien, c'est trop cool pour être sincère. Alors, pour finir, au lieu de foutre ça dans les manifs, on le mets sur la plage en se remémorant le bon vieux temps, pour exhumer ces perles mélodiques addictives comme le "All I Want" d'Offpsring. Pour de l'engagement crédible, on repassera et on s'attardera du côté de Minor Threat. Reste que "Punk Rock Song" en allemand ça tabasse.

Bad Religion - Punk Rock Song (German Version) by LouNathanson

1996, Bad Religion croit encore pouvoir changer le monde avec The Gray Race, sorti chez Atlantic. Il est pas aussi bon que Stranger Than Fiction, bien qu'il y ressemble terriblement. Et dessus il y a "Victory" qu'est un tube. Et vu que je suis dans la lancée, je sens bien que demain je vais sortir Ixnay on the Hombre de The Offspring de mon chapeau.

2 commentaires:

  1. Je trouve ça cool que tu exhumes des groupes de la sphère power-punk Epitaph style des nineties. j'ai l'impression que Bad Religion, Pennywise, No Use For A Name, etc n'ont jamais été pris au sérieux, alors qu'ils possèdent un vrai talent d'écriture. D'ailleurs l'année dernière, je devais être un des seul à avoir mis Rancid dans mon top 20 de l'année.

    RépondreSupprimer
  2. J'exhume surtout ma jeunesse, mais j'ai toujours un attachement particulier pour ce punk gentil et pas encore potache.

    RépondreSupprimer