dimanche 22 mai 2011

Time is on my side.

Thurston Moore a passé sa vie à aller trop vite. Thurston Moore a fondé Sonic Youth à 23 ans. Thurston Moore a à peine eu le temps d'épouser Kim Gordon qu'il était déjà l'étendard des nouvelles vagues new-yorkaises, qui déferlaient sans cesse. Il a révolutionné la musique en trois albums sur trois ans. Il a donné au bruit ses lettres de noblesse. Il a enregistré des projets inaudibles. Il a joué de la guitare désaccordée. Il y a tellement d'énergie chez ce mec un peu looser, aux éternels airs d'ado mal coiffé, qu'il a créé un label parallèle, pour ses productions "expérimentales". Thurston Moore tâte de tout, trop vite, tout le temps, comme s'il était habité par une bougeotte créatrice.

Thurston bâcle-t-il ? Non, il va juste trop vite. Il est resté dans la folie des années 80 et 90, il est resté le gamin penché sur sa guitare pour en tirer le maximum. Il est resté le jeune homme concentré sur l'immédiateté de sa musique, une fougue complexe et adolescente à la fois. Le nom de Sonic Youth, l'air de rien, est parfaitement choisi. Sonic Youth, comme la jeunesse qui fane trop vite, mais qu'on perpétue à jamais en gardant sa soudaineté.

Aujourd'hui, Thurston Moore a 53 ans. Il ne semble toujours pas question de souffler. 2011 ? Une bande originale avec Sonic Youth, un EP expérimental, un album de guitare acoustique, et un album solo. Si les trois premiers restent des instantanées de sa vie, son Demolished Thoughts montre un Thurston apaisé. Comme si la contrainte temps s'était évaporé, qu'il avait eu le temps de s'asseoir, de réfléchir, de travailler. Difficile de ne pas y voir Beck derrière. Demolished Thoughts est un album contre-nature. Il semble calme et serein. Il n'y a pas ses dissonances et larsens habituels. Il n'y a pas de bruit, il n'y a pas de cris. Il y a juste Thurston et la musique. Il aurait fallu plus de trente années pour que Thurston regarde sa musique en face. Et qu'il l'adoube.

Thurston Moore ne sait rien faire d'autre que sa musique, celle qu'il a inventé. Il ne sait rien faire d'autre que de tisser des atmosphères tout en tension, qu'importent les violons. Il ne sait que chanter de sa voix lascive. Beck ou pas, seule la forme varie. L'urgence habituelle y est. Elle est dans les allers-retours mécaniques sur la guitare, dans la façon de cracher les mots. La seule différence, c'est cette guitare acoustique et ces arrangements. Le reste, c'est du Thurston, pur et dur. "Benediction" est belle comme un "Superstar" ou un "Sweet Shine". Circulation", c'est Sister dans toute sa splendeur. Ce n'est qu'une histoire de son. Électriser Demolished Thoughts et vous avez du Sonic Youth. Thurston reste immuablement le même. Il reste Thurston Moore, guitariste et chanteur chez Sonic Youth, qui s'évade en solo parce qu'il a besoin de toujours plus, simplement.

Demolished Thoughts, qui sortira chez Matador n'est qu'un album de Sonic Youth de plus, avec des atours différents. Parce que Thurston ne sait pas prendre le temps de faire autre chose.

2 commentaires:

  1. C'est une discopediagraphie, à la fin...
    Et en plus, je l'écouterai!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà l'album que j'attendais de sa part ! Bon, un peu comme le J Mascis, je suis pas toujours convaincu, mais ça fait plaisir.

    RépondreSupprimer