lundi 1 février 2010

No Flashlight.

Phil Elverum est un insatiable créateur. Sans arrêt il sort des disques, pire que Jean-Louis Murat. Il a sorti Wind's Poem l'an dernier, de multiples démos, et Black Wooden Ceiling Opening en 2008. Et en 2009, comme c'était pas assez, il a publié les démos de Black Wooden Ceiling Opening. Son travail, délicat, sur une guitare folk, enregistré de manière sommaire. On retrouve que le titre "Appetite", qui sera électrisé sur la version définitive. Le reste, c'est du Elverum dans le texte avec ses mélodies si particulières, sa voix triste.
Des symphonies lo-fi des Microphones à Mount Eerie, le travail de Phil Elverum s'est épuré, jusqu'à au strict minimum. Et ce côté sommaire porte ses fruits, il invente une nouvelle forme de folk, quelque chose de complètement neuf et singulier, que seul lui sait faire si bien. Bon Iver n'est arrivé qu'après, et malgré des titres magiques, ne touche pas à l'absolu de Mount Eerie.
Ca s'appelle Black Wooden EP et c'est beau à crever.

4 commentaires:

  1. Trop impatient d'écouter ce nouvel EP. Je n'ai "compris" Wind's Poem qui'après coup, et je ne compte pas laisser passer le coche cette fois :)

    RépondreSupprimer
  2. Faut dire qu'il sort un album de folk comme il sait faire puis un album instrumental très expérimental ensuite, et ainsi de suite. J'ai récupéré "The Drums" récemment qui est vraiment déroutant aussi. "White Stag" était difficile aussi, mais une fois apprivoisé plutôt bon. Et "Wind's Poem" a ses moments de grâce, notamment le "Lost Wisdom pt. 2".
    Cet EP est plus dans la lignée du "Lost Wisdom" avec Julie Doiron et du "Black Wooden Ceiling Opening".

    RépondreSupprimer
  3. En fait je dois avouer que je maitrise mal la disco du bonhomme, mais je vais vraiment m'y mettre ! Merci pour cette grille d'accès :)

    RépondreSupprimer
  4. Bah le mieux ça reste de commencer par "The Glow Part. 2" de The Microphones, en fait.
    C'est un chef-d'oeuvre ce disque.
    Mais la meilleure porte d'entrée c'est le "Lost Wisdom" avec Julie Doiron, je pense.

    RépondreSupprimer