jeudi 27 mai 2010

Porcile.

Écrire hier sur Nine Inch Nails m'a donné envie de me replonger dans mes premiers amours pour la musique industrielle. Attendez-vous à bouffer du Skinny Puppy sous peu, et apprenez à lire et à écrire Einstürzende Neubauten (plus facile que Apichatpong Weerasethakul).
Et l'indus est né avec les années 80, qui, finalement, ne sont pas que des années de musique kitsch et naze. Bon, il y a U2, mais il y a aussi les Smiths, le punk, Joy Division, Sonic Youth et la musique industrielle. On va pas cracher dans la soupe, on peut supporter Bono si il y a un Al Jourgensen qui fait peser la balance de l'autre côté.

Bono est pour l'amour entre les peuples, les concerts dans les stades et la paix pour les enfants. Un peu comme Enrico Macias ou Mireille Mathieu, mais version irlandaise à lunettes. Al Jourgensen, lui aussi, porte des lunettes. Après, son message est tout autre. Il est plutôt du genre concert dans des caves où il fait trop chaud avec des infra-basses qui bourrinent le ventre, destruction massive et incantations pleine de haine. L'un chante "One Love", l'autre crie "Just one fix". L'un boit du vin rouge et l'autre est plutôt du genre à noircir une cuillère avant de se planter une seringue dans le bras, à l'aide de son fidèle bandana pour faire un garrot. Il y a un monde entre les deux. Et, malgré ma sobriété exemplaire et mon engagement pour la paix pour les enfants, j'ai choisi le camp de Ministry. Non mais c'est vrai, être humaniste ça va bien deux minutes, faut se faire une raison à un moment.

Dans une atmosphère d'apocalypse (le nouvel ordre mondial), il faut juste se laisser bercer par les louanges ultra violentes et rapides du groupe. Des cris de foule, des hurlements, une voix qui ferait passer Lemmy Kilmister pour un candidat à la nouvelle star, des frappes de dingo sur une batterie de manière à imposer un rythme insoutenable. On sent bien l'influence que Ministry a pu avoir sur Atari Teenage Riot. Il y a le même amour de la vitesse, du bruit, de l'absence de compromission. Et un engagement en faveur de l'anarchie la plus totale. Psalm 69 est un peu le Raw Power des années 80, par sa dégueulasserie, sa violence, son odeur nauséabonde entre la sueur et le mégot de cigarette. Un Raw Power encore plus pesant, plus efficace. Non mais faut le dire, "Jesus Built My Hotrod" (avec Gibby Haynes des Butthole Surfers) et "Just one Fix" calmeraient toute personne jurant seulement par Metallica.
Ministry, c'est comme un film de Pasolini. Provocant, dégueulasse et sans détour. Et par la même occasion profondément génial.

L'album le plus direct de Ministry. Comme un bon coup de poing dans la tronche. Je parlerai sûrement de The Dark Side of the Spoon et de The Land of Rape and Honey un jour, sensiblement différents, car encore plus sombres et malsains.
Psalm 69 : The Way to Succeed and the Way To Suck Eggs renforce les fondations de la musique industrielle en 1992, chez Sire Records. Le vrai nom est ΚΕΦΑΛΗΞΘ, en grec. Mais difficile à prononcer dans la vie réelle.

9 commentaires:

  1. Bien bel album qui a fait commencer les années 90 sur les chapeaux de roue et de manière assez étonnante, album, qui se laisse bien écouter quelques 20 ans après
    Le suivant, "Filth pig", avec ses grosses guitares me semble aussi fort réussit, car justement très différent de notre album du jour
    Par contre "the land of rape ..." lui a salement vieillit un peu comme du Skinny Puppy tout fondu

    RépondreSupprimer
  2. The Dark Side of the Spoon mon préféré de Ministry ^^

    Cela dit, si tu as le DVD Sphinctour de la tournée Filth Pig, Al n'a rien contre une bouteille de rouge, surtout quand celle-ci est accompagnée d'un casque à pointe (enfin je crois, ça fait qq temps que j'ai pas rematé le DVD)

    Si c'est pas le cas, je te conseille aussi d'écouter les disques de Big Black de Steve Albini, on y retrouve justement une future influence pour Jourgensen.

    Par contre, Psalm 69 le Raw Power des 90's, mouais, t'y vas peut-être un peu fort, non ;-)

    Just One Fiiiiiiiiiiiix! Just One Fix! (avec le père Burroughs dans le clip ^^)

    Un extrait de Sphinctour: N.W.O. avec Paul BArker :-) ICI

    RépondreSupprimer
  3. @Dragibus: Land Of Rape a pris un coup de vieux, mais moins je trouve que The Mind is a terrible Thing to Taste, le premier a l'avantage de garder une production bancale car expérimentale pour l'époque, alors que le suivant, je trouve la prod vraiment faible...
    Note que les Skinny Puppy c'est pas mieux, la prod 80's me fait un peu grincer des dents par moment.

    RépondreSupprimer
  4. @ dragibus : Il a vieillit, oui, mais j'adore The Land of Rape and Honey. Je sais pas pourquoi, mais l'atmosphère est tellement dingue dans ce disque.

    Mais mon préféré reste quand même The Dark Side of the Spoon. Parfait en tous points. Mais j'avais envie de violence.

    @frankNfurter : Oui, Big Black, valeur extra sûre. J'adore ce que fait Albini en général, et Big Black en particulier. Je connais bien Songs about Fucking, moins bien les autres.

    Et pour la comparaison avec Raw Power... Je préfère le Ministry je crois...

    RépondreSupprimer
  5. Oui et au delà de Ministry, il y a toute la sphère qui gravite autour, de RevCo aux accointances avec Killing Joke.

    En fait je n'ai vraiment lâché Ministry qu'à partir du très mauvais Rio Grande Blood.

    En revanche, il parait qu'il y a un film en préparation sur la vie de Ministry avec des apparitions de Reznor et Keenan ; je m'attends au pire :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait mortel. Keenan est génial quand il se met au cinéma :
    http://www.youtube.com/watch?v=daZ1CUdVTNE

    RépondreSupprimer
  7. "the ministry movie" tout simplement a priori centré sur la tournée qui a suivi l'album NWO

    http://vimeo.com/8338210

    RépondreSupprimer
  8. Vous prendriez bien un petit bootleg de Ministry de 1992 (avec un bon son):
    à cette adresse: ICI

    RépondreSupprimer
  9. @dragibus : Très prometteur ça ! Je suis impatient de voir ça.

    @frankNfurter : Wouhou merci ! La setlist est sympa. Et le blog est vachement bien fourni.

    RépondreSupprimer