dimanche 16 mai 2010

With a Messy Head !

Oui. Je profite de la notoriété croissante de ce blog (enfin, faut pas déconner non plus), pour faire de la promo. Pas que de la promo. Parce que Pierre le mérite largement (pas parce que je joue avec lui de temps en temps). Pierre c'est Quetzalli. Mais aussi Carton Sonore (de la musique instrumentale avec des instruments étranges) et Shit Fuck Fuck Shit (du rock hyper lo-fi avec une cover de "Frères Jacques" d'anthologie). Et je dois beaucoup de choses à Pierre. De nombreuses découvertes (Elephant 6 ou Swell, entre autres). Quasiment toute ma culture indie même, on peut le dire. Je lui dois les premiers vrais stress des concerts. De belles rencontres avec tous ces gens sur Paris. Mais c'est pas que ça. Parce que Pierre fait de la musique gé-nia-le. Vraiment. Et en plus elle est en téléchargement gratuit et légal sur feu les diks qui sautent. Donc tu pourras cliquer sur les pochettes sans te sentir pirate, aujourd'hui.

In the Curious Mist (2006)

J'ai acheté ce disque au hasard. Il m'est arrivé par la poste. Et l'influence de Swell est là, dans le grattage mécanique de la guitare acoustique, par exemple, dans la voix un peu monocorde mais pas tellement. Puis on sent qu'il y a de l'envie. De mettre plein de choses, des arrangements étranges, du bruit, des trucs pour donner une ambiance à ce disque. Et ça marche plutôt bien. Un petit côté forêt noire allemande, broussailleuse et envoûtante. Peut-être qu'il y a trop de fougue, que certains morceaux sont un peu trop longs, que les morceaux sont trop brouillés. Un ouvrage de jeunesse en quelque sorte. Mais il y a des ballades fantastiques ("Looking for the Sun") entre des titres plus expérimentaux et donc étranges. Pas le meilleur. Mais très bien quand même.

The Ugly Album (2007)

La principale critique qu'on pourrait faire à In The Curious Mist serait que c'est "too much". Ici, pas question de too much. On retrouve un minimalisme folk lo-fi. Une guitare sèche et la voix si particulière et géniale de Pierre, au service de chansons courtes et efficaces. Entêtantes ("Candy Blues" est un tube), hypnotiques ("Stroboscopic Girl") ou simple. Le son est pur et cru. Pas d'artifices ici. Une envie d'arrêter de s'ennuyer à produire, à arranger, une volonté de se contenter du minimum et de l'essentiel. Un retour aux racines, au folk. Un passage obligé dans un processus de création. Pourquoi s'embêter à enregistrer cinquante pistes alors que tout est dans le folk ? Passage tellement réussi ! The Ugly Album reste mon album préféré de Quetzalli. Il mêle cet univers particulier et un minimalisme fascinant.

Tchou ! Hey ! (2008)

L'entre-deux. Entre temps, Pierre s'est mis à la scie musicale. Il a trouvé un son. Sa musique propre. Comme s'il avait enfin trouvé comment tout devait sonner. Les chansons sont à la fois simples et complexes. Simples dans leur structure, complexe dans la façon dont elles sont enregistrées et arrangées. La scie donne un petit plus, un côté mystérieux. Et il y a son lot de tubes ("Buy Superbrain!", "Let's Taste the Sun, Ok ?" et surtout le colossal "Where Are You Ouh Ouh Ouh ?"). Et il y a "Who's Turned Off My Head ?", un morceau triste et beau, qu'on a l'impression d'avoir toujours connu. Alors que non. Comme "December". Le disque le plus abouti, "l'album de la maturité". A noter que toutes les illustrations sont faites par Pierre, sur tous les disques.
Alors maintenant, faut que tu t'y remettes Pierre. On en veut encore. Surtout que les morceaux que j'ai pu entendre et qui sont en construction sont des titres de ouf malade. D'ailleurs tu peux entendre "The Day is Over Again" sur le myspace.

Alors c'est gratos, c'est légal, et c'est très très bien. Alors faut télécharger ! En plus comme ça vous pourrez frimer en connaissant des trucs que personne ne connait.

3 commentaires:

  1. J'écoute Tchou! Hey! Il m'a l'air bien talentueux ton ami Pierre :) J'espère qu'il continuera avec plus de régularité que toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super régulier. C'est juste que je finis rien. Et Pierre est autrement largement meilleur que moi !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime, j'aime, j'aime.

    4 ans maintenant que "The Ugly Album" (aaah "Snowflakes", aaah "Monsieur Rien"...) et "Tchou! Hey!" usent ma radio pourrave.

    "Tchou! Hey!" en vrai, le '18' avec un dessin de dinosaure au stylo, est probablement le disque dont je suis le plus fier de ma disco (avec le maxi de "Wake Me Up Before You Go-Go" de Wham, mais c'est une autre histoire).

    Super blog Kundie au fait (je parie que ça fait des années que tu n'a plus vu ce pseudo). Trouvé par hasard, en tapant "I Love Lou Barlow" sur google (des fois je m'ennuie en bossant...), lu quelques articles. C'est assez intéressant. J'y retournerai.

    Signé un ex-compagnon de forum pour pré et post pubères.

    RépondreSupprimer