lundi 17 mai 2010

Orfeu Negro.

Voilà un bel hommage. Je ne sais pas s'il est implicite, ou s'il n'en est même pas un. Mais Micah P. Hinson offre le plus bel hommage possible à Vic Chesnutt. Finalement, les deux hommes sont assez similaires. Ils traînent tous les deux cette profonde tristesse qu'ils retransmettent par leur musique. Si beaucoup loue le retour de Gil Scott-Heron, sa sortie de l'enfer, celle de Micah P. Hinson est presque plus belle. Il n'a que 29 ans, il a déjà été sans abri, junkie, en prison, avant de trouver le salut par la musique. La rédemption par le son.

Avec sa voix qui a égrainé les bars de tous les Etats-Unis, qui a vu la poussière, qui a respiré des fumées dangereuses, qui a sûrement hurlé et susurré des mots doux, il est revenu. Comme Vic Chesnutt avait réussi à fuir sa paralysie avec une guitare. Pourtant, en voyant sa longue silhouette vêtue d'une veste chic, un chapeau vissé sur la tête et des lunettes qui lui donnent un air calme et sérieux, on n'aurait jamais cru qu'il était revenu de l'enfer. Comme Orphée, il a su endormir Cerbère et charmer les Euménides, de sa voix profonde posée sur un folk habillé des plus beaux arrangements, solennels et puissants, où des violons dressent un tableau sombre mais jamais désespéré, à l'instar du dernier disque brillant de Noah & the Whale. Sauf que son Eurydice est revenue avec lui. Ou plutôt l'inverse, Bosque Brown, son Eurydice est venue le chercher dans les enfers. Et elle l'a ramené, transformant son infini chagrin en puissance dévastatrice. En émotion pure, à fleur de peau, allant même jusqu'à sortir des sentiers folk, pour s'en aller vers Vic Chesnutt, mêlant la beauté du post-rock et la force du folk, jusqu'à des expérimentations instrumentales toutes aussi puissantes.
Micah P. Hinson fait parti de ces personnes qui, plus tard, auront une histoire. On pourra écrire que la musique l'a sauvé. Et qu'il lui a bien rendu.

Micah P. Hinson brille en mai, avec ...And the Pioneer Saboteurs, sorti chez Full Time Hobby. Son Concert à Emporter montre à quel point ce jeune homme est déjà un grand, et à quel point départager les beaux albums cette année va être difficile.

4 commentaires:

  1. Je crois que c'est un des compositeurs de folk les plus intéressants de ces dernières années. Je peux écouter ces albums en boucle et ils me font toujours le même effet. Et je trouve que tu montres bien à quel point son histoire peut expliquer la puissance émotionnelle de ses chansons.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai justement chargé ce matin. Je l'écoute dès que possible !

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que ça va être mon album de la semaine :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'instant, je ne trouve pas la clé (ce qui était déjà le cas pour les précédents). Une écoute et demie m'a amené à considérer tout cela comme un peu surfait. Une écoute et demie car j'en avais un peu marre pour être honnête. Je vois ce que tu veux dire avec le rapprochement chesnuttien, mais je trouve qu'on en est très très loin, qualitativement, et même émotionnellement parlant. Ou alors, c'est simplement Micah qui ne me touche pas personnellement.

    RépondreSupprimer