samedi 5 juin 2010

Crocodile Dundee.

Il y a plein de choses auquel il est impossible de croire au début. Qu'un jour il y aura de la pop italienne légitime, que la coupe mulet reviendrait à la mode, qu'un jour j'aimerai le post-rock ou même que l'école sera passionnante. C'est vrai, allez raconter à un adolescent qu'il se plaira dans ses études après le lycée, il n'y croira jamais. Musicalement, ça se traduit souvent par une sorte d'extrémisme. Parler à un fana de rap de 13 d'un groupe comme le Wu-Tang est une hérésie au même titre que louer Sepultura à un adepte d'NTM. J'ai hésité à faire cet article sur Lady Gaga, pour en dire tout le bien que j'en pensais et ainsi me mettre à contre courant. Mais voilà. Il fait beau et chaud, donc il faut de la pop, de la vraie.

Mais revenons-y. Toutes ces choses qu'on ne peut imaginer un jour, finalement, on concède ou on cède tout court, ou alors il y a une illumination céleste, et d'un coup d'un seul, on se retrouve à l'opposé. Une véritable transformation. Il y a quelques années, j'ai vu Paris Hilton, le top de la mode, toujours au sommet de la hype vestimentaire, porter des Crocs. Plein de dédain, j'évoquais la laideur de ces sabots en plastique de couleurs étranges. Quelques années plus tard, j'ai glissé mes pieds dans des crocs. J'étais parfaitement convaincu qu'un truc aussi immonde ne m'aura jamais. Et là... Elles sont restées à mes pieds une semaine. Quel confort ! Je passe outre la contrainte esthétique, et me voilà avec une paire de Crocs. Quitte à avoir des chaussures moches, autant qu'elles soient moches pour de vrai, alors elles sont vertes-jaune immonde. Je ne peux plus m'en passer. Alors qu'après tout, c'est qu'une paire de chaussure, voire de chausson. Le genre de truc avec lequel on ose pas sortir.

La pop, c'est la victoire du confort sur l'esthétique, comme une paire de Crocs. M Coast (anciennement Marshmallow Coast) l'a bien compris. Pas question de prendre des risques et d'innover, il faut s'enliser tranquillement dans la pop issue de Belle & Sebastian, facile à écouter, facile à digérer. Alors on début, on garde que le côté pop, c'est-à-dire entraînant, easy-listening, ensoleillé et souriant. Le reste, on y prête pas attention, après tout, on écoute ça pour se détendre. Mais au fur et à mesure, on y prend goût, on découvre des subtilités, toute l'esthétique pop ressort et scintille dans tout ce qu'elle a d'unique. Chaque disque de pop est unique.
Aujourd'hui, je voue un culte à mes Crocs. Je les porte sans arrêt, je sors avec, je conduis avec, je vis avec. Et je les trouve presque belle. Profilées et sympa, audacieuses mais pas trop, et toujours aussi confortable. Exactement comme le disque d'M Coast.

M Coast sort Say It In Slang en 2006 chez Happy Happy Birthday to Me, et c'est mieux qu'une paire de tongs.

5 commentaires:

  1. Je n'en ai jamais entendu parler. Un petit clic sur la pochette s'impose ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Uploadé maison en plus ! C'est assez confidentiel comme groupe, mais je trouve leur pop vraiment réussie.

    RépondreSupprimer
  3. Anecdotique, mais fort sympathique. Un excellent disque de saison. J'ai particulièrement aimé le "Got 2 Get 2 U" ;-)
    Thanks 4 sharing !

    RépondreSupprimer
  4. Youpi !
    Le nouveau (sorti sous le nom Marshmallow Coast de nouveau) est vachement bien aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais c'est le genre de disque tellement confidentiel qu'il est impossible à trouver hors moyens légaux. Bon après il doit pas être cher du tout sur HHBTM...

    RépondreSupprimer