vendredi 4 juin 2010

Le Ruban Blanc.

Et voilà le disque le plus extrême de l'année. Sur l'excellent blog Gunrunner, il est décrit ainsi : "Imaginez Sunn O))) avec du chant hurlé, du chant clair féminin, du violon tout en louant le Seigneur sur une rythmique crust, et bien vous avez The Body." Intriguant ? Extravagant ? Certainement oui. C'est même un truc de cinglé, pas pour sa violence (il y a toujours pire), mais pour l'ambiance post-apocalyptique du disque.

Ça commence tellement doucement, avec un choral a capella, doux et mystique. Comme dans l'ultime scène du Ruban Blanc de Haneke. Et on le sait, Haneke recherche l'origine du mal. The Body l'a trouvé. Parce que la suite est tellurique. Sur un bourdonnement dévastateur, des hurlements hystériques, comme s'ils avaient été enregistrés en écoutant derrière la lourde porte en bois d'une salle de torture. Bien sûr, comme dans tout album de drone qui se respecte, il y a ce côté cérémonial, une messe satanique avec des boucs et des poulets dans lesquels on lit un avenir pas très ragoûtant. Un ouragan de douleur et de peur s'abat. La voix est quasiment plus terrifiante que celle d'Alan Dubin de Khanate... Il y a des passages plus calmes, plus ambiants et plus noirs. Mais ils ne font que préparer le terrain pour les explosions hystériques. Aux premières écoutes, ce disque semble être du n'importe quoi. Aux suivantes aussi, mais un n'importe quoi obsédant, parce que la peur est incarnée en lui. Le mal s'immisce par tous les pores et jaillit de ce disque. C'est comme regarder le mal : savoir parfaitement que l'on n'y participe pas, mais que notre regard fasciné ne fait que cautionner ce qu'il se passe. Un sentiment étrange entre répulsion et attraction. Pire qu'un snuff movie, pire qu'une exécution en direct à la télé. Le mal dans toute sa splendeur en somme.

The Body sort son album au doux nom de All The Water of the Earth Shall Turn To Blood cette année chez Aum War Records, et c'est pas un disque pour les mormons.

2 commentaires:

  1. Etant un Grand fan du Ruban Blanc et vu les influences citées, je pense que ce disque va être pour moi :) Thanks pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas encore écouté l'album mais la pochette est sacrément cool.

    RépondreSupprimer