mercredi 2 juin 2010

I Vitelloni.

Tout à l'heure, je sortais de la salle de concours et je sortais mécaniquement mon malheureux iPod 2 Go tout usé de ma poche, après avoir enfilé mon éternelle casquette. Le malheur du iPod 2 Go, c'est qu'on a à la fois beaucoup de musique, et rien du tout. J'ai écouté dans l'ordre : "4" d'Aphex Twin, "Journey To Reedham" de Squarepusher puis "Princes" de Gang Gang Dance. Le triptyque parfait quand il y a du soleil et qu'on sort d'un concours. Mais après j'ai bloqué. Il me fallait quelque chose pour aller au soleil. Pas Elliott Smith, trop triste. Pas Emeralds parce que trop long et inadapté au métro... Et ainsi de suite. Les 2 gigas écumés, je me dis que c'est bien malheureux et qu'un jour j'aurai un gros iPod pour coller mes 100 Go de musique dedans et ne plus jamais vivre ça.

Et en rentrant, j'ai tout de suite trouvé ce qu'il me fallait. Ça allait de soi pourtant. Du Grandaddy. Assez pop pour le soleil, juste triste comme il faut pour que la ville qui défile du métro prenne une dimension supérieure et devienne magnifique (alors que c'est assez moche, pour dire vrai). Il y a la touche de synthé qui rappelle les années 80 ou les bêtises d'of Montreal ("Heimdalsgate Like A Promethean Curse" tube de l'été de tous les ans depuis sa sortie). Je sais pas trop expliquer pourquoi, mais ce disque me rappelle les comptines pop des Kings of Convenience, par la mélancolie subtile, du genre qu'on aime bien écouter allongé dans l'herbe les yeux fermés. C'est tellement cliché, hein ? Mais le pire, c'est que c'est vraiment cool d'écouter des disques allongé dans l'herbe les yeux fermés. Et d'autant plus quand c'est la voix pure et aérienne de Jason Lytle.
Et j'avais une super comparaison à faire, mais je l'ai sur le bout du lobe frontal et impossible de sortir le concept de ma tête. Les concours, c'est pas bon pour la santé et pour écrire des trucs le soir. Mais, fidèle au poste, j'envoie un album par jour. (Han je viens de retrouver ! Grandaddy c'est un peu le Nada Surf des débuts avec des synthés, des mélodies simples, mais complexifiées. Tout ça pour ça...)
Un album pour finir le printemps, ou commencer l'été, peu importe. Pas aussi génial qu'un Flotation Toy Warning, mais sur le même chemin. (D'ailleurs, comme je suis pas à une digression prêt ce soir, il faut écouter Flotation Toy Warning puisque c'est le meilleur disque des années 2000 haut la main).

Aujourd'hui, c'était donc le culte The Sophtware Slump de Grandaddy de 2000, chez Universal. Et, c'est un peu comme la bulle du e-commerce. Sauf qu'elle explose pas.

8 commentaires:

  1. Original l'article! Même si tu parles toujours pas beaucoup de musique... :p Tu parles pas de cinéma (à part le titre je suppose), mais on apprend l'existence de la casquette (jaune-verte ?), du concours (ESJ ?), du contenu de ton iPod (!) et j'imagine que la bulle du e-commerce c'est private joke par rapport au sujet de ton épreuve d'aujourd'hui.

    Alors, j'ai bon ?

    RépondreSupprimer
  2. T'as presque tout bon. J'ai une grande collection de casquette. Elle était noire. C'est bien l'ESJ. Et c'était pas ça le sujet, mais la crise grecque.
    Dommage, essaie encore. :)

    RépondreSupprimer
  3. Très certainement l'album de Grandaddy, avec le suivant, que j'ai le plus écouté. Je n'y retourne malheureusement plus énormément (manque de temps, sentiment de le connaître par coeur, déception de leur dernier album qui me fait relativiser l'importance de Sophtware, ...).
    Allez, demain matin, je suis tout seul au boulot. S'il est dispo, je le joue bien fort ;-)

    RépondreSupprimer
  4. L'album de Jason Lytle est vraiment bon j'avais trouvé. Pas autant que Sophtware mais bon.

    RépondreSupprimer
  5. Le Jason, je n'ai pas insisté après deux écoutes fort décevantes. Je le ré-essaierai peut-être d'ici quelques années. Là, je sens que ce n'est pas trop la bonne période !

    RépondreSupprimer
  6. Dahu Clipperton7 juin 2010 à 02:24

    Euh, dans mon propre "parcours musical", je crois que c'est simple : c'est LE disque qui m'a fait aimer la pop ^^
    Et je dirais : le second meilleur album pop des années 2000, juste derrière "It's a wonderful life" de Sparklehorse... N'étant absolument pas un chieur en matière de pop (3 fois en 3 phrases, j'abuse), je dis ça en toute objectivité !

    J'y pense : "du genre qu'on aime bien écouter allongé dans l'herbe les yeux fermés", c'est logique, repense à "Underneath the weeping willow"...
    Et tu n'as pas parlé des écureuils dans le tambour de la machine à laver (à moins que ce ne soient les hérissons), du conduit d'aération qui héberge les grenouilles...
    Sans oublier que tu aurais pu prendre "Short circuit" comme titre, en hommage à Jed le robot dépressif et suicidaire ;DDD

    RépondreSupprimer
  7. grandaddy ne te fais pas penser a electric president ou alors plutôt electric president ne te fais pas penser a grandaddy ? putain que la floride nous en a donné de ce genre de musique, je suis fan!

    RépondreSupprimer
  8. Si la ressemblance est frappante. C'est même la première chose que j'ai écrite sur Electric President : http://brainfeedersandmindfuckers.blogspot.com/2010/03/dans-la-brume-electrique.html

    J'en suis friand aussi.

    RépondreSupprimer