mardi 1 juin 2010

The Masked Ball.

Alors voilà. Pour tout expliquer, le pourquoi du comment, il faut remonter à il y a environ dix minutes. Quand le mangeur de Krisprolls Soderling a battu Dieu tout puissant Roger Federer. J'adore la Suède et les suédois, mais il y a des limites. Et battre Roger c'est juste un incident diplomatique majeur. Alors j'invite tout le monde à brûler ses meubles Ikea. Et à acheter du Suisse. Cette intro n'a aucun rapport avec le disque d'aujourd'hui, mais fallait le dire.
Enfin un peu quand même. Parce que ce disque transpire l'apocalypse. Et Roger qui perd c'est pire que l'apocalypse. Mais j'arrête là les comparaisons avec le tennis. Elles seraient trop faciles.

Il y a dans Eyes Wide Shut chef-d'oeuvre absolu et meilleur film de Stanley Kubrick, une scène fantastique qui résume le disque à elle toute seule. Tom Cruise masqué, au sein d'un château colossal, déambule entre les ombres noires et rouges. La grande salle est le lieu d'un rite érotique. Une énorme secte des regards se posent sur des femmes nues, dans des incantations mystiques et terrifiantes. Pendant près de vingt-cinq minutes, Kubrick filme une orgie. Mais jamais quelque chose n'aura été si oppressant, avec tant de tension. Les pas de Cruise ne sont pas assurés. Il a les sens en éveil total, il est l'intrus et il le sait. Il ne veut se faire remarquer. Kubrick rend ce qui devrait être beau terrifiant.
David Tibet fait pareil. Sa musique est mystique. Il lance des incantations comme Einsturzende Neubauten ou dans une moindre mesure, Khanate. Il y a dans sa voix la profonde conscience qu'il sera démasqué, le tout entouré de cris d'enfants et de comptines en guise de mélodie. Il modélise sa terreur et essaie de la canaliser. On attend une explosion qui ne vient jamais. Il n'est pas question de rage, de haine ou d'autre. Mais juste de tension, de peur et de tristesse. Donc de beauté, mais une beauté froide et terrifiante, comme ces femmes nues masquées de Kubrick.

Current 93 continue à sortir des grands disques, après un sublime Aleph at Hallucinatory Mountain en 2009. Cette fois-ci, c'est Baalstorm, Sing Omega, c'est chez Coptic Cat et c'est beau comme une longue prière qui précède l'apocalyspe.


Et pour le plaisir :

7 commentaires:

  1. Fan invétéré, je suis aussi impressionné à la première écoute (je ne suis pas plus loin...)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais que les sorties récentes de Current 93, mais j'avoue que ce dernier opus est un de ceux qui m'a le plus soufflé.

    RépondreSupprimer
  3. Rien à voir : Extra Life est en tournée en Europe. Je les verrai dans deux jours à Bruxelles. Ils n'ont pas l'air de passer par la France...

    RépondreSupprimer
  4. Si si, ils passaient à Lille dimanche, mais j'ai eu la giga flemme d'y aller. Parce qu'il y avait le match aussi.
    C'était que 7 euros. Je regrette un peu maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. Mouarf, je n'y suis pas allé non plus. Flemmardise, quand tu nous tient...

    RépondreSupprimer
  6. Egalement fan invétéré de Current 93 (Aleph at Hallucinatory Mountain était deuxième de mon top 2009 http://www.playlistsociety.fr/2009/10/current-93-aleph-at-hallucinatory.html), je ne peux qu'être convaincu par ce nouvel album qui est en tout point aussi grandiose que son prédécesseur. Je reviens dessus très vite.

    RépondreSupprimer
  7. Ça va finir album de l'année si ça continue.

    RépondreSupprimer