samedi 3 juillet 2010

Intolerance.

On peut le taxer de ce qu'on veut, après tout. On peut dire que c'est un gros con de mégalomane imbu de lui-même, capricieux et méprisant, méprisable aussi. Le genre de mec capable d'arrêter son concert parce qu'un vieillard a réprimé quelques glaviots dans sa gorge. Capable de faire attendre une salle des heures pour réaccorder son piano comme il le veut lui. Cette réputation, il ne l'a sûrement pas volée, et il la traîne depuis quelques temps maintenant, avec une vague de critiques. Des "c'est plus ce que c'était", des "il a le melon ce gars-là" et des "il se fout de nos gueules ou quoi ?".

Oui, mais tout ça, c'est que des causeries. Parce que, si l'on passe outre le "mythe" Keith Jarrett, un univers neuf s'ouvre. Le Burzum du jazz, en quelque sorte, toute proportion gardée. Le mépris qu'inspire l'homme s'efface face au génie de l'artiste. D'autant qu'ici, sa mégalomanie lui permet de faire briller de milles feux Charlie Haden, contrebassiste et ami. Dans Le Monde Magazine, il y a tout un article sur lui, où il exprime son rapport à l'instant. Ce gars vit dans l'instant, et il offre ainsi la meilleure définition du jazz : une musique instantanée qui fait hocher la tête et tire des larmes. Quelque chose de totalement éphémère, où les sons, les assemblages de notes et les interprétations ne vivent que l'espace d'un instant. Dans l'article du Monde, Francis Marmande écrit : "Sa vie ? Dans le pur présent. Sa pratique ? Extralucidité doublée d'une capacité au lâcher tout. La conscience et l'abandon." Et ça dit tout.
Alors il peut être le plus asocial des salauds, c'est tout à fait pardonné.

2010 sera l'année de Jasmine, par le maestro Keith Jarrett avec son ami Charlie Haden, chez ECM, comme d'habitude. Et c'est une preuve que la mégalomanie n'est qu'un effet secondaire du génie.

1 commentaire:

  1. Bon comme tu pourras le lire tout à l'heure chez moi, je suis loin d'être aussi enthousiaste. Pour ce qui est de son côté "gros con mégalomane", je me demande si tout ça n'est un peu pas exagéré aussi, et si du coup il ne s'est pas mis à en jouer :)

    RépondreSupprimer