J'ai retourné les phrases des dizaines de fois dans mon cerveau pour savoir comment m'attaquer, comment introduire ma dissection du retour de Swans. Il faut dire que la reformation d'un groupe majeur comme Swans est à double-tranchant. D'un côté, le poids du mythe, de l'autre, l'enthousiasme pour du nouveau. Et il est difficile de savoir de quel côté on penche. Si l'on préfère que Michael Gira se base sur les acquis des longues années de création de Swans et qu'il l'offre en concert, ou si l'on désire du tout nouveau. D'où l'inquiétude mêlé à l'excitation à l'idée d'écouter ce nouvel album.
Mais Gira a vite mis les choses au clair : "This is NOT A REUNION. It’s not some dumb-ass nostalgia act. It is not repeating the past…”. Rassurant, ils nous feront pas le coup d'NTM ou des Pixies. Swans nage vers du nouveau, donc. Et le poids des années se fait sentir. Non, pas dans le sens où maintenant ils sont trop vieux pour faire cette musique à la fois industrielle et folk, mais ils ont du vécu. Michael Gira et Jarboe se sont amusés quelques années ailleurs (The Angels of Light pour l'un, Neurosis par exemple, pour l'autre), maintenant qu'ils ne sont plus des gosses, qu'ils ont vécu et vu, ils peuvent s'attaquer à leur musique la tête reposée et les cheveux grisonnants. Et je ne peux pas m'empêcher de penser à Current 93. Il y a ce côté bancal et malsain, penchant vers la désolation et la profonde tristesse. Une sorte de mystique terrifiante et hypnotisante à laquelle s'ajoute des percussions martiales. Quelque chose qui ne ferait pas tâche du tout dans le Lost Highway de Lynch : c'est sombre et étrange, mais des moments dépouillés et pleins de grâce surgissent de nulle part, quand les divers bruits s'effacent.
Swans ne répète pas le passé, il le raconte et le réécrit. My Father Will Guide Me Up a Rope to the Sky est comme un témoignage de ces longues et tristes années passées loin de Swans, un long discours sur le temps qui passe.
La voix de Michael Gira vient toujours des tréfonds de son âme, reformation ou non, et Swans sort son My Father Will Guide Me Up a Rope to the Sky cette année, sur Young God, forcément, preuve que le cygne n'est pas encore noyé.
Très très bon, quelque soit le projet, Michael Gira ne fait que de bonnes choses
RépondreSupprimerAh, tiens, Devendra Banhart chante sur un morceau
RépondreSupprimerOuais, étonnamment c'est la même bande. Par exemple, le groupe qui joue derrière dans les Angels of Light, c'est Akron/Family.
RépondreSupprimerIl est dans mon top 5 de l'année pour l'instant. C'est un disque très important pour moi et j'ai longuement écrit dessus (ce sera en ligne le jour de la sortie du disque). Je plussoie pour l'affiliation avec Current 93.
RépondreSupprimerJ'étais très sceptique au départ... et puis à force de l'écouter, on constate que l'album tient plus que la route. Une belle "surprise".
RépondreSupprimer