jeudi 2 décembre 2010

If You Gotta Go, Go Now.

Si on connait surtout cette chanson à cause d'une version inoubliable, quand en 1964, Bob Dylan appelle sa compagne d'alors, sa muse de toujours, Joan Baez. Ils sont un peu soûls, ils s'amusent beaucoup, se trompent dans les paroles, font un concours de vocalise. Joan Baez gagne allégrement d'ailleurs. Ensuite, elle chantera un "Silver Dagger" à pleurer.
Mais "Mama You Been On My Mind" est tout sauf une chanson à boire. Et la chanter avec Joan Baez est annonciateur. Elle a beau le sortir de l'anonymat, le couver sous ses ailes, le jeune Dylan se voit plus beau que ça. Et, sans raison apparente, il laissera Joan seule. Un peu comme un abandon. Il n'y a pas pour autant une animosité, du regret ou des remords, juste une certaine lassitude. Compréhensible. D'ailleurs Joan Baez ne semble pas lui en vouloir. Bob Dylan reste l'homme de sa vie, elle en parle encore avec humour et un voile dans la voix. Pourtant, il est parti.

When you wake up in the mornin', baby, look inside your mirror.
You know I won't be next to you, you know I won't be near.
I'd just be curious to know if you can see yourself as clear
As someone who has had you on his mind.


Et quand il la chante sans Joan, seul, à la guitare ou au piano, comme souvent, tout prend sens. Toute la délicatesse que l'alcool cachait en 1964 apparaît. Toute l'ironie qu'on entend s'évapore et comme sur certaines versions de "Don't Think Twice, It's Alright", c'est un Dylan nu qui se dessine. Et tout le tragique qui va avec.

Mama, You Been On My Mind - Bob Dylan by LouNathanson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire