samedi 4 décembre 2010

Top 2010. Part. 1.

Attaquons nous au fameux top. Le meilleur du meilleur d'une année. Tâche impossible, donc intéressante. J'ai gardé trente albums, ceux que j'ai beaucoup écouté, ceux qui m'ont frappé, ceux que j'ai adoré, ceux qui m'ont charmé. Et tout. Tous les registres, tous les genres.
Révélations en trois jours. Aujourd'hui donc, de la trentième à la vingt-et-unième place.

30. Emily Jane White - Ode To Sentience

Emily Jane White est une évidence. Son album va de soi. Et on ne va pas bouder son plaisir de la retrouver, qu'elle aille du côté de Cat Power ou d'Alela Diane. Constance et travail, charme et sécurité. La simplicité du folk, en somme.






29. Christopher Rau - Asper Clouds

House implacable et obsédante. Parfois, les beats laissent entendre quelques notes de piano ou quelques voix, pour donner une consistance à une ossature précise et efficace. Parfait pour écouter dans les transports, pour imposer un rythme à la marche. Et étrangement addictif.






28. Pantha du Prince - Black Noise

Orfèvrerie électronique, ou chaque son a un but bien précis : stimuler une zone du cerveau. Le but final étant de le faire danser, et c'est un succès. Une profondeur de production, un tube notoire avec Panda Bear (le délicieux "Stick To My Side"). Du travail allemand, du travail bien fait. Voire un peu trop ?





27. Mount Eerie - Song Islands, vol. 2

Même si ce n'est pas à proprement parler un nouvel album, même s'il y a une reprise de Michael Jackson, même si il y a des trucs complètement discutables, et de l'humour potache, Phil Elverum reste Phil Elverum, c'est-à-dire un gars capable d'émouvoir en deux notes et deux mots. Et rien que pour cela, ces chutes en valent la peine. C'est du brut, c'est du pur.




26. Troy Von Balthazar - How To live on nothing

Troy Von Balthazar se masque, comme pour dire qu'il l'enlève. Une reformation de Chokebore ne le mène pas pour autant à se relancer dans son rock alternatif. Mais dans un registre plus personnel, avec cette voix si caractéristique, il nous rappelle les grandes heures d'Elliott Smith, avec des airs d'un Sonic Youth qui jouerait calmement, accordé et sans bruits alentour.




25. Jae - Balls and Kittens, Draught and Strangling Rain

Un coup de coeur, rien de plus. Du folk de fille comme il s'en fait trop et partout. Sauf qu'il a fallu deux chansons pour que j'en tombe presque amoureux. Et "Red Around the Eyes" notamment, tout en suspend. Sans aucun doute une des plus belles chansons de l'année.





24. Kiss the Anus of a Black Cat - Hewers of Wood and Drawers of Water

A la fois une belle déception (ce n'est pas du Black Metal dégueulasse et malsain avec des hurlements de porc qu'on égorge), et une très belle surprise. Dans la plus pure lignée de David Tibet et David Eugene Edwards, ce groupe belge annonce un apocalypse acoustique, sobre et terrifiant, simplement.





23. John Roberts - Glass Eights

Encore un album de musique électronique hyper léché. A l'instar de Four Tet, John Roberts offre un bijou jazzy et éclectique, sans pour autant remettre en question une certaine efficacité. Facile à écouter, facile à comprendre mais pas pour autant simplet. Plus qu'un "boum boum boum", quelque chose de savant, mais accessible. Comme "C'est Pas Sorcier" en fait.




22. Venetian Snares - My So-Called Life

Passé une légère déception due à cette volonté permanente d'être dans le second voire le troisième degré, d'être dans le potache et le rigolo, ce nouveau Venetian Snares s'impose petit à petit. Plus que du breakcore, un véritable plaisir de se faire dégommer les oreilles comme ça. Aaron Funk en savant fou, comme d'habitude, maître absolu du déluge de beats incontrôlés, et de la violence jouissive.




21. Micah P. Hinson - … And The Pioneer Saboteurs

Micah P Hinson est un homme triste, mais sa musique prend une ampleur de plus en plus lumineuse.
Il enrobe son folk d'orchestrations ambitieuses et mystiques, il s'envole simplement, même si sa voix grave et profonde reste profondément ancrée sur Terre, là où il a vécu. L'alchimie se fait, et la beauté est intacte.





Demain, la suite. De la vingtième à la onzième place.

5 commentaires:

  1. Ah, tu te laisses aller toi aussi aux plaisirs du classement... Je m'y mets la semaine prochaine moi je pense.
    On est assez raccord, si ce n'est que Troy Von Balthazar et Emily Jane White sont quelques places au dessus chez moi. Complètement passé à côté du Venetian Snares par contre.

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de voir la suite du classement.

    RépondreSupprimer
  3. Les classements, ça déprime (non, c'est une pose, j'adore ça!!!). Imagine que si je prends ces dix-ci il y en a un que je trouve mauvais (Mount Erie), un à sa place (Micah P Hinson) et un que je mettrais un peu plus haut (Balthazar). Mais, ça, peu importe, c'est pour le volet subjectif. Pour le volet quantitatif, je n'ai pas (encore?) écouté les sept autres et, parmi eux, il y en a trois dont je ne connaissais par l'existence...

    Quelle époque formidable on vit, hein? Surtout que je lis partout que l'année ne fut guère enthousiasmante..
    Faut pas dire!

    RépondreSupprimer
  4. Oh je trouve qu'on a eu une bonne année moi! Au moins aussi bonne que l'an dernier, même si il semble y avoir une tendance du genre: beaucoup de bons disques, peu qui sortent du lot.

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai trouvé l'année excellente. Meilleure que l'an dernier même.
    C'est être fine bouche de dire "c'était pas terrible 2010" quand on a un nouveau Deerhunter, un nouveau Joanna Newsom, deux nouveaux Autechre, deux nouveaux Sufjan Stevens, etc.

    RépondreSupprimer