dimanche 9 mai 2010

La route de la surdité.

Atari Teenage Riot - Le Grand Mix, Dimanche 9 mai 2010

Ce blog s'appelle "Brainfeeders & Mindfuckers". Si le premier terme est une référence explicite à Flying Lotus et par extension au label Warp, le second s'inscrit dans la volonté de Vianney et moi-même d'éviter toute limite. Il n'y a pas de ligne éditoriale. Il n'y a rien dont on n'ose pas parler musicalement. De la musique classique à l'extrême violence, aux "mindfucks", ces moments étranges où le cerveau se déconnecte, où un fusible lâche et l'inhibition s'évapore. Et il s'avère que je rentre à l'instant d'un des plus beaux "mindfucks" de mon existence.

Sur ma route de la surdité, à chercher le "mindfuck" ultime, il y a eu A Place to Bury Strangers au premier rang, les yeux écarquillés quand Oliver Ackerman arrache d'un seul coup, à la main, les six cordes de sa guitare. Il y bien sûr eu Autechre et sa violence dévastatrice et déstructurée dans le noir total. Il y a eu Sunn O))), un concert physique qui purifie l'âme. Et l'apogée fut sans aucun doute My Bloody Valentine et ses décharges sismiques. Il fallait donc continuer ce chemin. Je n'ai pas encore d'acouphènes, alors autant défier le destin.
Atari Teenage Riot donc, pas de la musique de mormon. Stroboscopes à toute vitesse et sans interruption. Il faut à Alec Empire moins d'une minute pour se retrouver torse nu, à haranguer la foule, serrant le poing et tendant son micro vers les personnes déchainées devant lui. Il se bat contre des personnes fictives, coups de pied, coups de poing, sans arrêt ! Pas un moment de répit. Les trois allemands sont complètement possédés et balancent des beats à toute vitesse sous des flots continus de bruits et de hurlements. Il y a parfois des semblants de mélodie.

Il y a dans le Digital Hardcore de ATR quelque chose assez proche du hip hop. Un groove qui fait bouger les bras d'arrière en avant. Mais un groove diffus, caché derrière un déluge sonore.
A un moment, Alec Empire saute dans la foule. Il lance lui même le mouvement et toute la salle se met à se bousculer. Du haut de mon mètre soixante-quatre, j'ai eu le privilège de me faire bousculer par Alec Empire, j'ai croisé son regard. Un regard noir, plein de haine. La preuve d'un être possédé et complètement impliqué dans ce qu'il chante, ce qu'il hurle. Il croit encore complètement en ce qu'il fait.

Ce soir, sur France 2, il y a le film d'Inarritu, Babel (France 2 le diffuse en VF et casse tout le film donc, basé sur la compréhension et la multitudes des langages, mais passons, et vive Arte). Une des scènes de ce film est une réussite absolue. La jeune japonaise sourde se retrouve en boîte de nuit. Entre le silence pesant de la caméra subjective et l'ambiance dithyrambique des plans d'ensemble, le mouvement est perpétuel. Le silence et le bruit s'enchevêtre dans un raz-de-marée de couleurs et d'éclairages. Un concert d'Atari Teenage Riot est un peu semblable à cette scène. La musique porte tellement qu'elle disparaît presque complètement. Reste ces lumières qui tournent sans arrêts et font que tous les mouvements semblent au ralenti.
Un des concerts les plus intenses jusqu'ici. Une expérience scénique à vivre. Une vraie perte des repères, comme une crise d'épilepsie. Dans la voiture, j'avais beau monter le son de l'autoradio sur mon album des Young Gods, ça semblait un peu mou.

Alec Empire, à la fin du concert, tapera dans les mains de toutes les personnes en première ligne. Une heure après le concert, il écrira sur son twitter : "super nihilistic show tonight. total destruction. that's what it feels like. fuck yeah. release all the rage, the beast reigns".
Je ne peux qu'approuver, et je vais me chercher un aspirine.

La photo (qui n'est pas du concert de ce soir, mais de celui d'Amsterdam) a été honteusement piquée sur le Flickr de Ekeim.

10 commentaires:

  1. concernant le vive Arte, je signale tout de même que sans TNT, on doit se bouffer désormais la VF... et même avec, la VO n'est pas tout le temps dispo...

    Concernant, ATR, j'apprends juste qu'ils viennent de se reformer XD

    RépondreSupprimer
  2. Certes, mais rien que sur la programmation ils sont intouchables. C'est pas sur France Télévisions qu'on aurait une rétrospective Cassavetes en première partie de soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Bon je ne te cache pas que ton article me fait vivement réagir. Je vois bien où tu veux en venir d'un point de vue musical et j'aime comme tu le sais tous les groupes cités. Mais franchement quand je lis une phrases comme "Je n'ai pas encore d'acouphènes, alors autant défier le destin.", je ne peux que rester dubitatif. Tu as beau être probablement ironique, il n'empêche que tu devrais vraiment faire gaffe. Je ne vais pas te faire un cours de prévention, mais je te garantis que les acouphènes c'est pas le genre de truc qu'on aime défier. Incapacité à dormir à cause du bruit, état dépressif permanent, interdiction d'être exposer au bruit, être privé de concerts, de boites, devoir prendre du Rivoltrill pour te shooter afin de diminuer artificiellement la perception... autant de choses qui ont fait (et font toujours pour certaines) parties de mon quotidien. Enfin voilà, j'espère à minima que te tu te protèges avec des filtres ou des bouchons... Désolé de te donner l'impression de te faire la morale, mais voilà ça me gâche suffisamment la vie pour espérer que ça n'arrive pas aux autres :)

    RépondreSupprimer
  4. Nathan est et restera un impétueux aventurier du réel.

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais t'en fais pas. Le coût est trop important. Je prend aucun risque. Bouchons d'oreille obligatoire quand je sais que le concert jouera sur le côté "bruit".
    Même si ça casse quand même bien la puissance d'un concert, je peux même pas imaginer l'horreur que ça doit être les acouphènes.

    La phrase était juste là pour insister sur le côté "performance" d'un concert d'ATR. T'es pas là pour écouter mais pour en prendre plein la gueule.

    RépondreSupprimer
  6. @Nathan : Ok tu m'en vois rassuré :) Du coup j'ai jamais eu l'occasion de voir Alex Empire sur scène. Y a un nouvel album de prévu suite à cette reformation ?

    RépondreSupprimer
  7. Je sais pas trop. Alec Empire est hyper productif donc je suppose qu'un album devrait pas tarder. Le dernier date de 2008 et était génial.
    ATR a sorti un nouveau morceau, Activate et l'a balancé en téléchargement gratos et légal :
    http://rcrdlbl.com/artists/Atari_Teenage_Riot/track/Activate

    C'est efficace comme le son d'antan. Mais en fait ils sont que trois sur scène. Celui qu'est mort a été remplacé par un MC qui dépouille et qu'a bossé avec NIN, Kanye West et Saul Williams je crois. Et il manque Hanin Elias au chant. Je sais pas s'ils iront jusqu'à un nouvel album. Mais ce serait mortel.

    En tout cas j'irai bien à Dour rien que pour les revoir.

    RépondreSupprimer
  8. Je reviens sur cet article après avoir vu ATR hier soir, et c'est marrant, j'ai l'impression que tu as vu le même concert, et tu en parles presque de la même façon!

    RépondreSupprimer
  9. Oui je viens de lire ça. Je voulais laisser un commentaire mais je peux pas parce que "Nathan" est déjà utilisé j'ai pas bien compris.
    Tu t'es pris un coup d'épaule d'Alec Empire au moins ?

    RépondreSupprimer
  10. Non j'étais trop loin. Mais j'ai tapé un slammeur qui m'a foutu son pied dans la gueule. Pour compenser.

    Et ouais, c'est de la merde pour les pseudos, faut trouver un truc original.

    RépondreSupprimer