samedi 19 juin 2010

Le garçon qui criait au loup.

Internet est un média terrible. Tout passe par internet. Les demandes de stage se font par mail, les résultats des concours sont mis en ligne, on imprime les convocations et ainsi de suite. Et bien sûr, internet offre trop de musique à tous. Je télécharge beaucoup trop, juste parce que "j'ai entendu parler", ou parce que la pochette me plait ou que le nom me fait rire (je viens de télécharger un groupe de punk allemand qui s'appelle Herpes, oui).
Mais bon, finalement, on arrive presque à tout écouter et tout approfondir. Parfois avec du retard. Genre pour ce Wolf Parade.

Pour tout expliquer, j'ai téléchargé ce disque parce que ça me disait quelque chose. En fait c'est parce que j'avais été voir Sunset Rubdown parce que c'était gratos (c'était pas terrible d'ailleurs, ils faisaient juste de bonnes blagues entre les chansons), et que Spencer Krug a trois groupes. Sunset Rubdown et Wolf Parade, donc, et Frog Eyes dont j'ai déjà évoqué l'album.
Et c'est typiquement la musique que, j'y peux rien, je trouve attachante. C'est en rien révolutionnaire, c'est répétitif. Genre un condensé de l'indie des années 2000, d'Arcade Fire à The Shins, avec une touche de Handsome Furs. Mais j'aime la voix de Spencer Krug. Je pensais un jour en avoir marre de cette musique, mais comme pour le folk, je pense qu'il arrivera jamais.
Expo 86 est tout à fait passe-partout. Genre un cadeau pour quelqu'un qu'on apprécie mais pas trop, histoire qu'il ait de la bonne musique à écouter, entraînante, sympa et fun, mais quand même pas un excellent disque sur lequel il vous bassinera encore des années plus tard avec des "merci de m'avoir fait découvrir ceci ou cela". J'ose pas dire un cadeau de fête des pères...

Finalement, ça fait un peu le penchant moins éphémère de The Drums. On réécoutera Expo 86 en septembre une fois, pour se remémorer comment ça sonne. Ou parce qu'ils font un concert gratos, par exemple. Et une fois en décembre, pour faire un best of de 2010 où finalement il ne sera pas. Un disque tout à fait honorable pourtant, mais loin d'être inoubliable. Un moment cool quoi.

Wolf Parade est chez Sub Pop (la classe), et je ne sais pas si Expo 86 est déjà sorti ou pas, mais il ne changera en rien la face du monde. Peut-etre ensoleillera-t-il une journée ou deux, et c'est déjà pas mal.

1 commentaire:

  1. "Mais bon, finalement, on arrive presque à tout écouter et tout approfondir.", le jour où j'arriverai à écrire cette phrase en la pensant, je pense que ça impliquera que je vivrais de mes rentes et que je consacrerai ma vie à la musique :)

    RépondreSupprimer