lundi 28 juin 2010

Les chemises noires.

Quelle idée de devoir porter une chemise un jour où il fait si chaud. Quelle idée de devoir s'habiller "bien" quand on a 21 ans, pour faire illusion lors d'un oral. Alors qu'on meurt de chaud et qu'on se sent ridicule et peu à l'aise. Paraitrait que ça fait "adulte", alors pour faire plaisir, et faire mûr, on s'adapte et on met des chemises qu'on rentre consciencieusement dans son pantalon. Quitte à mourir de chaud. C'est très idiot, mais si on le fait pas, on perd des points. Alors qu'en soi, ça veut rien dire. C'est juste une histoire de première impression. Des gens habillés de la manière la plus sommaire peuvent être tellement brillants...

Faire illusion, donc. Tout est là. Avec une pochette, un nom et une police digne du plus sombre des disques de Black Metal, Yussuf Jerusalem fait parfaitement illusion. Mais elle ne dure pas. Il fait du Black comme je porte une chemise. C'est-à-dire l'espace d'un instant : un titre ravageur et dégueulasse quelque part entre Burzum et Electric Wizard. Après, il fait tomber la chemise et met un t-shirt de Nirvana, ou un haut aux couleurs douteuses directement sorti des années 70. Le Black metal n'était qu'une vague blague, la musique de Yussuf Jerusalem (on admirera le nom presque aussi cool qu'Adolf Satan) est un folk garage lo-fi saturé et mal enregistré, où les voix saturent sur quelques accords. L'illusion s'est estompé et on découvre un groupe français sans fard, qui se concentre plus sur l'émotion à mettre dans sa musique que dans le son. "Greetings from Novi Sad" ressemble terriblement au "Life in Vain" de Daniel Johnston, une autre figure du "ne te fie pas à ce que tu vois". Des fois, ça fait penser à ce bon vieux Ty Segall, comprendre que c'est bon comme du rock'n'roll basique.
On pourrait continuer à balancer des références comme le Brian Jonestown Massacre à l'époque où ils faisaient autre chose que du shoegaze moisi, par exemple. Ou les Doors mais en moins chiant. Mais il faut juste considérer le A Heart Full of Sorrow de Yussuf Jerusalem comme un disque peu inventif mais terriblement agréable et prenant. Rien de plus, rien de moins.

Yussuf Jerusalem a sorti son A Heart Full of Sorrow en avril de cette année, sur le label Born Bad Records, et c'est cool comme une chemise à fleurs.

5 commentaires:

  1. Avec tes musiques confidentielles!!
    J'ai cherché et l'ai trouvé!
    Je ferai rapport..

    RépondreSupprimer
  2. Suffisait de cliquer sur la pochette tu sais... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Chuuuuuuuuut! Je ne le disais pas...
    ;-DD

    RépondreSupprimer
  4. Oui il est très bien ce disque (c'est une réédition, il était déjà sorti en 2008 je crois...)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, et en faisant des recherches pour ma propre chronique (le garçon vient en concert chez moi), je lis que la réédition a changé l'ordre des morceaux de l'édition américaine de 2008 : ça doit commencer par Gilles de Rai...
    ;-)

    RépondreSupprimer