dimanche 10 janvier 2010

Arms Like Boulders

Il y a pas longtemps, je suis tombé sur Kurt Vile, dont l'album Childish Prodigy est tout bonnement très bon. Et voilà que je découvre que Kurt Vile est le guitariste de The War on Drugs... Tout est devenu clair d'un coup. Il vient de là ce côté rock simple et addictif comme une piqûre dans le bras.
Je sais plus trop où j'ai lu ça, mais c'était une excellente comparaison : The War on Drugs, c'est le mélange de Spiritualized et du Brian Jonestown Massacre. Un côté drogué éclaté et un autre côté rock'n'roll. Et même une face cachée presque shoegaze. Faut aussi savoir qu'ils ont formé ce groupe avec en commun leur amour pour Dylan, donc ça ne peut pas être foncièrement mauvais, au contraire même.
C'est d'ailleurs excellent. Avec un "Arms Like Boulders" entêtant, harmonica dehors et voix étrange. Comme du Dylan.
Le moment majeur du disque, après cette intro fracassante, doit être le "Show Me the Coast" de dix minutes, trip lancinant sous acides. Le reste est excellent lui aussi, d'un bout à l'autre.

Quand j'y repense, je me dis que ce disque se résume à deux choses : la route 66 et une bonne dose de LSD. Sauf que c'est le symbole du stoner, et que ce Wagonwheel Blues n'est pas du tout stoner... On s'y fera et on en reprendra une dose.

1 commentaire:

  1. J'étais passé également à côté de ce rapprochement :) J'essaye de me le procurer, thnks :)

    RépondreSupprimer